Audi Q3, un SUV premium et familial

Audi Q3, un SUV premium et familial

Avec l’Audi Q3, le constructeur automobile allemand réussit à se distinguer dans la gamme des SUV à destination des familles. Depuis sa commercialisation en 2011, le modèle a connu peu de changements, exception faite de sa version sportive, l’Audi RS Q3. Audi a donc décidé d’une refonte en profondeur.

Un relooking flagrant pour un résultat convaincant

Ce renouvellement commence par des lignes extérieures plus marquées qui rapproche ce SUV premium de son cousin, l’Audi Q5. La ressemblance n’est guère anodine puisque les deux modèles ciblent un public similaire. L’Audi Q3 gagne aussi en longueur et se révèle plus massif que les versions précédentes. On notera également la présence de jantes 18 pouces pour parfaire un look résolument tourné vers une conduite dynamique et sportive.

Une motorisation fidèle à la gamme des SUV premium

Pourtant, l’Audi Q3 dispose d’une motorisation relativement timorée au regard de la concurrence, comme le Volkswagen Tiguan ou le BMW X1. Afin de correspondre à l’image de SUV familial désiré par Audi, la gamme des moteurs 35 TFSI oscille entre 150 et 220 chevaux pour la grande majorité des modèles mis en vente. Un choix qui convient mieux à une utilisation en milieu urbain. Cela se confirme avec un changement de rapports souple et une reprise fluide, mais relativement modeste.

Des innovations technologiques au cœur du Q3

La technologie embarquée offre en revanche un meilleur confort de conduite. De la navigation GPS au freinage automatique d’urgence, l’usage de l’interface propose un emploi simple et parfaitement naturel. On apprécie également la présence d’un système de communication entre voitures, ainsi qu’une aide au maintien dans les voies de circulation. L’Audi Q3 concrétise son évolution par une approche polyvalente et fonctionnelle de la conduite.

Les commentaires sont clos.