Blog

Lors de la vidange de son véhicule, la sélection de son huile de moteur est essentielle pour préserver celui-ci, ainsi que ses performances. Afin de s’accorder aux particularités des nombreux modèles de voitures sur le marché, il existe plusieurs huiles. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien la choisir ?

Le rôle et l’importance de l’huile de moteur dans le fonctionnement de son véhicule

L’huile de moteur permet de fluidifier les interactions entre les différentes pièces mécaniques. La réduction des frottements empêche une usure prématurée de ces principaux éléments de fonctionnement et, par conséquent, joue un rôle fondamental dans sa durée de vie. Dans cette optique, elle minimise les attaques corrosives et veille à la propreté du moteur pour une utilisation fiable et performante. Parmi les autres propriétés de l’huile de moteur, elle permet également de réguler la température afin d’éviter toute surchauffe. Un problème qui accroît les risques de casse du moteur. Enfin, elle garantit la bonne étanchéité de ce dernier.

L’indice de viscosité, une donnée prioritaire pour son huile de moteur

L’indice de viscosité se présente sous la forme « 5W40 ». Il contient deux informations essentielles. La fluidité de l’huile à froid et sa capacité de lubrification. Une huile épaisse privilégie la protection du moteur ainsi que son étanchéité. En revanche, un indice faible réduit de manière significative les frottements et permet de consommer moins de carburant. Cette particularité est également à prendre compte selon la saison. En période hivernale, il est préférable de se tourner vers une huile à forte capacité de lubrification pour minimiser l’impact des températures basses sur la chauffe du moteur.

Motorisation et caractéristiques des huiles

Il convient également de se référer à son manuel d’entretien pour découvrir l’huile la plus adaptée à son véhicule. La motorisation et le type de carburant sont des informations de première importance. Celles-ci sont complémentaires au type de trajet. De fréquents déplacements en agglomération nécessitent l’usage d’une huile de semi-synthèse. Pour une conduite polyvalente sur route et en ville, on se tourne vers une huile de synthèse. Si la voiture ne sert qu’à titre ponctuel, le choix peut se porter vers une huile minérale pour assurer son entretien et veiller à la protection des pièces du moteur.