Blog

L’accident de la route est un événement multifactoriel, la vigilance et le comportement des conducteurs sont des éléments fondamentaux mais aussi l’état des véhicules mal entretenus ou mal réparés ainsi que la situation de l’infrastructure routières et les conditions météorologiques.

Comportements irresponsables des conducteurs

Les comportements irresponsables sont des éléments qui favorisent largement les risques, comme la consommation d’alcool, de drogue ou de psychotropes, la fatigue, la somnolence, la baisse de vigilance, l’utilisation de portable, l’excès de vitesse et tout autre infraction du code de la route.

Alcool au volant

L’alcool au volant est l’une des principales causes des accidents routiers, une alcoolémie positive est enregistrée dans environ un tier des accidents mortels, pourtant la loi est claire à ce sujet, au-delà 0,5 g/l dans le sang la conduite est interdite. Un éthylotest est un outil indispensable à avoir si vous comptez passer une soirée arrosée, d’ailleurs depuis 2012 il est obligatoire. Pourquoi ? Parce-que tout simplement c’est le seul moyen de savoir si vous avez dépassé le taux tolérable ou pas.

La fatigue et la somnolence

Première cause de mortalité sur l’autoroute, la fatigue et la somnolence est un risque major qui s’aggrave dans les cas de manque de sommeil, un repas trop riche ou la prise des médicaments. Il est donc indispensable de faire attention aux premiers signes de fatigue et de bien lire la notice de vos médicaments, certains de ces médicaments sont incompatibles avec la conduite. Une fois les premiers signes de la fatigue remarqués, il faut absolument faire une petite pause, se détendre et faire des exercices. Si cela n’est pas suffisant pour se rafraîchir, quelques minutes de sommeil s’imposent.