L’Alpine A110, une star nationale

L’Alpine A110, une star nationale

Star des compétitions sportives des années 1960 et 1970, l’Alpine A110 est devenue une figure mythique du monde automobile. Avec son look agressif et nerveux, elle s’est également imposée par un style à part entière dans le domaine des berlinettes. Retour sur un succès qui se poursuit encore aujourd’hui avec la sortie d’un nouveau modèle.

L’alpine A110, entre performances et conduite sportive

Dès les premiers modèles, l’Alpine A110 se distingue par une conception aérodynamique. Des courbes rondes pour minimiser les zones de friction, une silhouette racée avec des flancs bien dessinés. Son développement est synonyme de performance et d’esthétisme. Si elle est déclinée sous forme de coupé et de cabriolet, c’est véritablement sa version berlinette qui lui confère ses lettres de noblesse à l’usage des circuits professionnels, comme de la conduite pour particuliers. Selon sa motorisation, sa vitesse de pointe dépasse allègrement les 200 km/h.

L’Alpine A110, star d’hier et d’aujourd’hui

Si la production de l’Alpine A110 a pris à la fin des années 1970, sa réputation a perduré au fil des décennies. À tel point que Renault a décidé de concevoir un nouveau modèle dès 2012. Après cinq années de développement, l’Alpine A110 dernière génération se dévoile. Entre les attentes de passionnés inconditionnels et des amateurs de belle carrosserie, la berlinette s’inscrit dans la continuité des versions précédentes. On songe notamment à son style inimitable légèrement remanié. Ce traitement permet de répondre aux standards esthétiques actuels sans pour autant marquer de ruptures avec l’Alpine A110 d’origine.

Une conduite nerveuse et maîtrisée

Et les sensations au volant sont à la hauteur des performances d’antan. Les 310 chevaux de son moteur déploient une puissance tout en finesse. La maîtrise du véhicule est parfaite en toutes circonstances. Accélérations fluides, trajectoires précises et souples… L’Alpine A110 s’impose aussi bien sur de grandes sections routières que sur des chemins sinueux de montagnes. Comme sa grande sœur, le modèle actuel est particulièrement adapté pour bien négocier les virages serrés sans pour autant perdre en vitesse. Le confort a également été optimisé pour un usage hors circuit, notamment au niveau de l’espace général et par des sièges qui offrent une expérience plus immersive.

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