Où acheter une voiture d’occasion ?

Où acheter une voiture d’occasion ?

Après avoir eu son permis ou pour changer de véhicule quand on a un budget restreint, acheter une voiture d’occasion est la solution idéale. Pour éviter les mauvaises surprises et les arnaques, il faut toutefois savoir où faire de bonnes affaires. Dans cet article, nous vous présentons toutes les filières dans lesquelles vous pouvez trouver une voiture de seconde main en bon état.

La vente de voiture entre particuliers

En France, 70% des ventes de voitures d’occasion sont effectuées entre particuliers. C’est aujourd’hui le moyen le plus populaire de se procurer une voiture à moindre coût. En ligne ou dans les journaux, les annonces de particuliers mettent en avant des prix intéressants, parfois bien inférieurs à ceux du marché et avec une marge de négociation.

Il faut néanmoins vous méfier. La vente entre particuliers engendre de nombreux litiges et le risque d’arnaque est élevé. Avant d’accepter l’affaire, renseignez-vous bien sur le véhicule et son propriétaire. Ce dernier doit être en mesure de vous fournir le carnet d’entretien, le certificat de situation administrative et les factures concernant la voiture.

Echange d'une liasse de billets contre les clés d'une voiture

Les labels des concessionnaires

Vous trouverez chez les concessionnaires automobiles des voitures d’occasion en bon état, qui ont été révisées. C’est une solution idéale pour acheter une voiture âgée de 2 à 5 ans sans prendre le risque de la vente entre particuliers. Vous disposerez alors d’une garantie pièces et main d’œuvre, généralement supérieure à un an.

Les concessionnaires affichent néanmoins rarement des prix aussi alléchants que les annonces de particuliers. Les prix sont parfois même supérieurs à la cote estimée par L’Argus, magazine automobile français. Comparez bien le rapport qualité/prix.

Les sites de revente online des constructeurs

Depuis quelques temps, les constructeurs se mettent au e-commerce. Certaines marques ont développé des catalogues que les clients peuvent consulter en ligne. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires, en dénichant des véhicules de démonstration, immatriculés depuis peu et jusqu’à -30%.

Le seul inconvénient est le déplacement. En effet, vous devez vous rendre dans la concession qui a mis le véhicule en vente. Ainsi, si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion dans le Morbihan mais qu’une offre se présente dans le Bas-Rhin, il vous faudra soit faire le trajet, soit renoncer à ce bon plan.

Rang de voitures à prix bas

Les sites de revente des collaborateurs

Les constructeurs les plus connus vendent souvent leurs véhicules à prix référentiel aux collaborateurs. Ceux-ci décident ensuite de les revendre. Souvent utilisées pour de la démonstration ou de l’exposition, certaines voitures n’ont quasiment jamais servi. On peut donc difficilement parler de « voitures d’occasion », même si elles ont déjà été vendues une première fois.

Les principaux inconvénients de ce système sont que vous ne pouvez pas choisir vous-même les options et finitions de la voiture et que les prix ne sont pas toujours intéressants. Vous pouvez espérer obtenir une remise de 10%, voire 20%, mais guère plus.

Les négociants de voitures d’occasion

Les négociants automobiles vendent des véhicules à des prix particulièrement avantageux. Comment opèrent-ils ? Ils achètent tout d’abord des lots de voitures d’occasion à des concessions ou des flottes, puis les revendent ensuite à un prix inférieur.

Attention, ce n’est pas parce que vous avez affaire à des professionnels que vous ne pouvez pas tomber sur une mauvaise affaire. Parfois, les négociants ne prennent pas le temps de remettre les voitures en état. Avant de signer un contrat de vente, il faut vérifier la carrosserie et la mécanique.

L’avantage de cette filière est que vous avez énormément de choix de marques car les stocks sont bien alimentés. Vous disposez également d’une garantie de 3 à 12 mois sur les véhicules d’occasion.

Gros plan sur le marteau d'un commisseur priseur avec une voiture en arrière-plan

Les ventes aux enchères

Les sociétés de vente aux enchères ont aujourd’hui investi le marché de l’automobile. Ce moyen d’acquérir un véhicule d’occasion est cependant à double tranchant.

Les ventes aux enchères de véhicules proposent un large choix de marques et de modèles à des prix de départ souvent imbattables. Il est possible de participer à la vente à distance, en ligne, ou bien sur place. Il existe par exemple de nombreuses salles d’auction en Basse-Normandie, si vous souhaitez trouver une voiture d’occasion dans le département de la Manche.

Les ventes aux enchères ne sont néanmoins pas le moyen d’achat le plus sûr. Il vous est impossible de réaliser un essai routier du véhicule avant l’achat. Provenant de toutes les filières et vendues dans tous les états, ces voitures peuvent avoir besoin de lourdes révisions, qui seront à votre charge. Montrez-vous prudent.

Pour acheter une voiture d’occasion, plusieurs filières s’offrent donc à vous. Si les deux méthodes les plus pratiquées par les Français restent la vente entre particuliers et la vente en concession, le marché de l’auto de seconde main ne cesse de se développer. Grâce à la revente en ligne des constructeurs et des collaborateurs, les possibilités de trouver des voitures en bon état et moins chères sont vastes.

Source Images : @gettyimages.fr

Les commentaires sont clos.