5 arguments à votre copropriété pour l’installation de bornes électriques

5 arguments à votre copropriété pour l’installation de bornes électriques

Les voitures électriques sont en train de conquérir petit à petit le cœur des Français. Pour une transition écologique inévitable ou pour des questions de puissance et de modernité, vous avez peut-être vous aussi fait le choix d’un véhicule électrique et vous aimeriez jouir d’une solution de recharge à votre domicile. Voici 5 arguments à présenter à votre copropriété en ce sens.

Argument n°1 : un premier pas pour l’environnement

En plus d’être très pratique, la recharge de voitures en copropriété est surtout un premier pas important en faveur de l’environnement. Cela implique non seulement l’utilisation de véhicule plus doux pour la planète, mais aussi l’installation de bornes de recharge spécifique ultra-moderne qui fonctionnent avec une électrique garantie 100% d’origine renouvelable. Ainsi, à chaque recharge, la borne injecter l’équivalent utilisé en électricité verte sur le réseau national.

Argument n°2 : l’opérateur finance l’installation de l’alimentation électrique

Devant les travaux nécessaires à l’alimentation électrique des bornes et leur installation en elle-même, la copropriété peut froncer le nez. Un argument à présenter est donc que les opérateurs de bornes de recharge installent à leurs frais une alimentation électrique indépendante dédié au rechargement des véhicules électriques de la copropriété. L’opérateur finance ainsi l’ouverture d’un compteur et le câblage. La borne en elle-même est à la charge de son futur propriétaire.

Argument n°3 : le syndic n’avance aucun frais de gestion

Le syndic a également son mot à dire et peut ne pas être d’accord face aux frais de gestion supplémentaires induit par l’installation de borne électriques dans la copropriété. Cependant, certains opérateurs proposent encore une fois des solutions qui vont dans le bon sens : s’occupant eux-mêmes de l’installation, de la gestion et de la maintenance des bornes, cela ne génère aucun travail de gestion et de refacturation supplémentaire pour le syndic.

Argument n°4 : ne payent que ceux qui sont intéressés

Seuls les résidents propriétaires d’une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété payent leur abonnement et bénéficient d’une installation. Ils souscrivent un abonnement auprès d’un opérateur permettant de jouir de l’alimentation électrique, la maintenance et l’assistance technique de leur borne. Compté sur une structure indépendante du compteur des parties communes, cela n’engendre aucune charge supplémentaire pour les copropriétaires de l’immeuble qui ne sont pas intéressés.

Argument n°5 : plus on est de fous, moins c’est cher

Enfin, dernier argument qui va de pair avec le précédent : si seuls les copropriétaires intéressés payent leur abonnement, il faut savoir que plusieurs opérateur proposent des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’utilisateur. Certains offrent ainsi -5€ par mois à partir de 5 utilisateurs sur les différents forfaits disponibles (5 puissance de bornes jusqu’à 22kW). C’est simple : plus il y a de propriétaires de bornes de recharge, moins vous payez !

Face à ces arguments, vous pouvez compléter en rassurant vos copropriétaires sur le caractère sécurisé de l’installation, réalisée par des électriciens qualifiés IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) et certifiées par le Consuel.

Les commentaires sont clos.