Blog

Difficile lorsque l’on est un amateur de belles voitures de ne pas se laisser séduire par le design fin et sportif des voitures Audi, et tout particulièrement par sa citadine de luxe : l’A1. Apprenez-en plus sur ce modèle phare de la marque allemande, de son contexte de sortie à ses diverses versions.

Sortie de l’Audi A1

Si le marché des Audi d’occasion se porte aussi bien, c’est que la marque aux anneaux a su se faire une place de choix dans le cœur des consommateurs. Ses modèles haut de gamme, truffés des dernières innovations technologiques, présentent des courbes sportives, mais ne basculent pas dans l’ostentatoire pour autant.

Design, technologie et sobriété semblent donc être les maîtres-mots du constructeur allemand. Un concept respecté à la lettre lors de la sortie de l’Audi A1, en 2010.

Zoom logo de la marque Audi sur une roue de voiture
Source : GettyImages

Contexte de sortie

Les années 2000 ne furent pas les plus rentables sur le marché des citadines de luxe pour Audi, qui a donc décidé de stopper la production de son A2 en 2005. Cette dernière n’avait en effet pas eu le succès escompté auprès des consommateurs et se révélait coûteuse à produire à cause de sa structure innovante, entièrement constituée d’aluminium.

Il était donc essentiel pour la marque allemande de réintégrer le secteur des citadines avec un modèle apte à faire de l’ombre à ses principaux concurrents, BMW et Mercedes-Benz.

Présentation

C’est lors de la 80e édition du salon international de l’automobile de Genève, en 2010, qu’Audi décida de présenter officiellement son A1. La marque en avait déjà présenté deux concept-cars : le premier en 2007, au salon automobile de Tokyo, le second en 2008, au salon de l’automobile de Paris.

Route vide coucher de soleil
Source : GettyImages

Les différentes versions de l’Audi A1

Pensées par le designer Wolfgang Egger, les lignes de l’Audi A1 ont été calquées sur la plate-forme VW PQ25 de la Volkswagen Polo. Son look sportif et épuré fait de cette voiture une citadine de luxe extrêmement prisée. Toutefois, si vous souhaitez investir dans une Audi A1 d’occasion, sachez que celle-ci se décline en plusieurs versions :

  • Audi A1 trois-portes

Le modèle de base, disponible en version diesel ou essence, avec différentes motorisations.

  • Audi A1 cinq-portes : Sportback

Lancé en 2012, ce modèle de berline a rapidement su trouver son public.

  • Audi A1 restylée 2015

Quelques modifications mineures furent apportées à l’A1, au niveau de la calandre et des feux arrière par exemple.

  • Audi A1 Sportback 2018

Cette version revisitée n’est désormais plus disponible qu’en cinq-portes. La Sportback nouvelle génération, agrandie et équipée en accessoires high-tech dernier cri, confère donc un confort de conduite optimal.