Blog

En tant que propriétaire d’une voiture, il existe des étapes incontournables, à l’image de la révision. La révision fait partie du cycle de vie d’une voiture et permet de la conserver plus longtemps en meilleur état. Tout savoir sur la révision d’une voiture pour préserver son véhicule.

En quoi consiste la révision d’une voiture ?

A la différence du contrôle technique, la révision d’une voiture n’est pas obligatoire. Même si la révision n’est pas encadrée par la loi, elle est cependant vivement recommandée.

La révision vise à contrôler le véhicule sur de nombreux points, afin d’identifier les éventuels problèmes à venir et ce, à intervalles réguliers.

Lors de la révision d’une voiture, plusieurs opérations de vérification sont effectuées, à savoir :

  • la vidange du moteur ;
  • la vérification des différents niveaux (frein, lave-glace, refroidissement, etc.) ;
  • le contrôle de la climatisation (filtre et recharge) ;
  • le niveau d’usure des pneus ;
  • les ampoules et les feux ;
  • etc.

Fréquence de révision d’une voiture

La fréquence de révision d’une voiture est déterminée par les préconisations du constructeur, qui sont généralement indiquées dans le carnet d’entretien du véhicule.

Plusieurs paramètres peuvent influer sur le rythme de révision, tels que la marque de la voiture, sa motorisation, sa date de mise en circulation, le nombre de kilomètres au compteur, la conduite du propriétaire du véhicule, ou encore le type de routes parcourues. A titre d’exemple, un véhicule essence nécessite une révision auto tous les 15.000 kilomètres environ, alors qu’un diesel, en moyenne, peut être révisé tous les 20.000 à 30.000 kilomètres seulement.

Il est par ailleurs conseillé de faire réviser sa voiture avant chaque grand trajet, comme lors d’un départ en vacances, surtout si vous roulez peu tout au long de l’année.

Où faire réviser sa voiture ?

Depuis la parution du règlement communautaire n°1400/2002/CE, chaque automobiliste est libre de choisir où faire réviser sa voiture, tout en conservant la garantie constructeur.

Ainsi, vous avez le choix entre aller chez un garagiste indépendant, une concession ou un centre automobile. Si vous êtes propriétaire d’une Twingo, d’une Mégane, ou bien d’une Clio, vous pouvez alors confier la révision de votre Renault à un centre automobile de proximité.

Le prix d’une révision n’étant pas fixe, il est donc préférable de faire jouer la concurrence, afin d’obtenir le meilleur tarif possible. Pour faire baisser la facture, vous avez la possibilité de privilégier des pièces de remplacement d’occasion. Pensez bien à vérifier que toutes les pièces fournis lors de la révision de votre voiture sont garanties.