Blog

Enfin les vacances scolaires, votre location est réservée, les valises bouclées et l’heure du départ approche à grands pas : avant de vous lancer, découvrez nos conseils pour rouler en toute sérénité durant vos vacances.

Oublier un sac ou un papier, se faire flasher sur la route des vacances ou se retrouver coincé dans les bouchons, cela peut vite gâcher des congés pourtant bien mérités ! Voici donc la marche à suivre pour organiser des vacances sans souci :

Préparer son véhicule pour la route des vacances

Avant de partir, quelques vérifications s’imposent ! Vous devez en effet être certain que votre voiture ne représente pas un danger pour vos passagers ou vous-même.

Veillez donc bien à ce que :

  • La pression de vos pneus soit correcte (à vérifier à froid),
  • Tous vos feux fonctionnent,
  • Les niveaux d’huile, des liquides de frein et de refroidissement soient bons,
  • Les bagages les plus lourds soient bien rangés dans le coffre,
  • Aucun objet ne traine dans l’habitacle (une simple bouteille d’eau devient un violent projectile en cas de freinage brusque),
  • Un triangle de signalisation, un éthylotest et un gilet de sécurité se trouvent bien à bord.

Enfin, pour un trajet plus confortable, n’oubliez également pas d’emporter :

  • Plusieurs bouteilles d’eau,
  • Un pare-soleil, des lunettes et de la crème s’il risque de faire chaud,
  • Des couvertures, un produit anti-givre, un grattoir à vitre et des chaînes si vous voyagez plutôt l’hiver,
  • Une trousse à pharmacie et des sacs au cas où quelqu’un soit malade à bord,
  • Des occupations si vous voyagez avec vos enfants !
Valises en cuir avec étiquettes pour le voyage
Source : Unsplash

Prévoir son trajet efficacement

Le grand moment du départ en vacances, tant attendu, peut parfois se révéler un peu stressant pour tout le monde : c’est un festival de sacs à charger, des préparatifs de dernière minute et pour certaines personnes, l’angoisse de devoir prendre le volant plusieurs heures.

Un départ serein

Pour ne pas commencer vos vacances du mauvais pied, nous vous conseillons donc de préparer et charger vos bagages la veille de votre départ, de vous faire une petite liste des objets à ne surtout pas oublier – le fameux pic-nic que l’on laisse deux semaines dans le réfrigérateur par exemple – et surtout, de prévoir les étapes de votre trajet !

Prendre en compte le trafic routier

Lorsque que l’on part en vacances un week-end, ou durant les vacances scolaires, voire les deux, l’on est rarement seul sur la route ! Le trafic à Toulouse, Lyon, Bordeaux et bien sûr Paris est généralement assez dense, mieux vaut donc se renseigner sur les prévisions concernant la circulation, afin d’adapter son horaire de départ en fonction !

Voiture sur la route des vacances avec effet flou dû à la vitesse
Source : GettyImages

Prévenir les risques d’endormissement

D’après cet article du Monde, la somnolence au volant est, en France, la première cause d’accident mortel sur les autoroutes. Et pourtant, quelques règles de base suffisent à prévenir les risques d’endormissement :

  • S’arrêter 15min, toutes les 2h,
  • Au moindre signe de fatigue (paupières lourdes, bâillements), faire une pause pour dormir une vingtaine de minutes,
  • Ne pas surchauffer l’habitacle,
  • Boire souvent,
  • Changer régulièrement de conducteur s’il y a plusieurs passagers.

La fatigue est bien entendu souvent en cause, mais l’on s’endort aussi principalement à cause de la monotonie du trajet. Si bien que parfois, sans s’en rendre compte, on dépasse de quelques kilomètres la limite autorisée, forcément au moment où l’on passe devant des radars fixes ou mobiles ! Alors, pour éviter les amendes et les accidents, il faut veiller à garder un esprit alerte.

Comment ? Il faut bannir l’alcool la veille, partir le ventre plein et en ayant fait une bonne nuit de sommeil. Durant le trajet, n’hésitez pas à mettre de la musique, écouter la radio, parler à vos passagers : vous serez ainsi certain de ne pas sombrer peu à peu dans un état de somnolence. Enfin, vos passagers aussi ont leur rôle à jouer : à eux de vérifier régulièrement que vous vous sentez suffisamment en forme pour continuer à conduire sans risque.