Batterie de voiture à plat : que faire ?

Batterie de voiture à plat : que faire ?

S’il y a bien une situation qui est susceptible de faire perdre ses moyens à n’importe quel automobiliste, c’est de rentrer dans sa voiture et de se rendre compte qu’elle ne démarre pas ! Le constat est sans appel : la batterie de votre voiture est à plat. Une situation pas si rare que ça, et qui peut facilement être surmontée si on sait comment réagir.

Vérifier que la batterie est bien en cause

Avant de tenter quoi que ce soit pour démarrer votre voiture, assurez-vous que le problème vient effectivement de la batterie. Mettez le contact et vérifiez comment fonctionnent les différents éléments de votre voiture :

  • Le tableau de bord s’allume-t-il ?
  • Pouvez-vous allumer les phares ? Eclairent-ils correctement ?
  • L’autoradio fonctionne-t-il normalement ou à faible volume ?

Si tous ces éléments semblent un peu plus faiblards que d’habitude, c’est certainement un problème de batterie. Si rien ne répond quand vous ne mettez le contact, le problème vient peut-être d’ailleurs.

Démarrer sa voiture avec des câbles

Parmi les accessoires que vous devriez toujours avoir dans le coffre de votre voiture, les câbles de démarrage figurent en bonne position. Si votre batterie est à plat, ces pinces magiques pourront vous sauver la mise.

Mais pour que vos câbles vous soient utiles, encore faut-il que vous puissiez trouver quelqu’un pour vous venir en aide. Pour recharger votre batterie, vous aurez en effet besoin de la connecter à une autre batterie de voiture.

Une fois que vous avez trouvé une âme charitable pour vous dépanner, placez les voitures face à face, sans qu’elles se touchent. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  • Démarrez la voiture de secours ;
  • Branchez le câble rouge sur le « + », d’abord sur le véhicule de secours, puis sur votre véhicule ;
  • Branchez le câble noir sur le « – », d’abord sur le véhicule de secours, puis sur votre véhicule ;
  • Démarrez votre voiture.

Attention, une fois que vous avez démarré votre voiture, vous devez la laisser tourner au moins 20 minutes pour que la batterie se recharge correctement !

À noter : si vous possédez une voiture essence avec une batterie Varta par exemple (comme celles-ci), vous ne devriez pas avoir de mal à la démarrer avec une voiture diesel équipée d’une batterie différente. Par contre, il est plus compliqué de démarrer une voiture diesel avec une voiture essence.

Quand faut-il changer sa batterie ?

Dans certains cas, la batterie de votre voiture aura peut-être aussi besoin d’être remplacée. Les batteries de voiture ont en effet une durée de vie limitée. Au bout d’un certain temps, même si vous faites attention à ne pas laisser les phares allumés, elle sera naturellement moins performante.

Pour savoir si vous avez besoin d’acheter une batterie de voiture neuve, vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer sa tension. Celle-ci doit se situer aux alentours de 12,5 V lorsque le moteur est à l’arrêt. Si la tension est inférieure, c’est que votre batterie a besoin d’être changée. Idem, si vous constatez que votre batterie est régulièrement à plat, c’est le signe qu’elle est en fin de vie.

Source image : Pixabay

Les commentaires sont clos.