Quelle est la voiture électrique la plus fiable ?

Quelle est la voiture électrique la plus fiable ?

Gagnant en autonomie grâce à des batteries aux capacités renforcées, la voiture électrique séduit de plus en plus d’automobilistes. Les achats de modèles zéro émission sont de plus, encouragés par des primes environnementales. Tandis que les bornes de recharge se multiplient sur les routes. Qu’en est-il en termes de fiabilité ?

La fiabilité de la voiture électrique : une donnée … non fiable

Le marché de la voiture électrique est encore trop jeune pour être jaugé à l’aune de la fiabilité. Certes, les ventes de voitures électriques ont bondi de 1 000 % sur les six dernières années. Mais elles dépassent tout juste les 100 000 unités en 2020. L’on ne dispose pas donc d’assez de recul pour évaluer l’impact de l’usure du temps sur la mécanique. Ce raisonnement est d’ailleurs similaire en ce qui concerne le secteur de l’hybride rechargeable. Par ailleurs, la voiture électrique ne cessant d’évoluer, les derniers modèles n’ont que peu de similitudes avec les premières versions. Cela dit, il est possible d’affirmer sans se tromper que le véhicule électrique est globalement plus fiable que l’équivalent thermique. La raison tient au fait que la conception d’une voiture électrique est plus simple. Elle a ainsi moins de risques de tomber en panne.

voiture_electrique

Les types de pannes des voitures électriques

Logiquement, la panne la plus susceptible d’apparaître sur une voiture électrique concerne la batterie. Peut-on se baser là-dessus pour juger de la fiabilité de l’automobile zéro émission ? La discussion est ouverte à ce sujet. Il est néanmoins intéressant de noter que les problèmes relevant de pannes propres aux véhicules sont infimes. Les constructeurs automobiles évaluent la longévité de leur batterie à 1 200 cycles de charge en moyenne. Sur une base de 20 000 km annuellement parcourus, cela correspond à une douzaine d’années. Tenez compte de cette information lorsque vous recherchez une voiture électrique pas chère d’occasion. Cela vous donne un excellent élément de comparaison pour orienter votre achat.

Le marché de la voiture électrique est incontestablement le secteur d’avenir de l’automobile. Si le futur en la matière s’écrit au présent, le véhicule zéro émission ne cesse d’évoluer. Il est difficile de sortir tel ou tel modèle du lot en le déclarant plus fiable que les autres. Une telle analyse n’est effectivement pertinente qu’après une dizaine d’années d’existence.

Les commentaires sont clos.